Bienveillance
L’éducation bienveillante est un concept reposant sur le respect de l’enfant et de ses besoins, où l’individualité de chacun est acceptée mais aussi une éducation basée sur la communication non violente (qu’elle soit verbale ou physique). Le but est de donner plus de considération à l’enfant afin qu’il puisse grandir dans un environnement serein où il développera confiance, estime de soi, coopération, empathie…
Les dernières découvertes en Neuroscience, nous permettent d’en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau des enfants ce qui a, par exemple, permis de mettre en avant les effets positifs de la communication non violente.
Nous devons accompagner l’enfant afin de l’aider à gérer ses émotions, sans poser d’étiquette, en le laissant découvrir par lui-même, en montrant des limites mais sans mettre de « barrières ».
Motricité Libre
Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. La pédiatre est convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte.
Après avoir été entouré et sécurisé par l’adulte l’enfant a besoin de bouger, de découvrir son entourage, de saisir des objets, de sentir les formes et des textures…
L’enfant apprend ainsi à avoir confiance en lui en ces « compétences ».
La langue des signes
La communication gestuelle associée à la parole, désigne une pratique parfaitement adaptée aux bébés entendants. Le mot communication est essentiel.
Cette communication part d’une posture verbale normale, logique et nécessaire pour un bébé entendant. On y adjoint des signes issus de la LSF pour souligner ce qui est dit. Ces signes sont issus de la LSF afin de permettre un code commun. C’est un repère pour la famille, à la crèche ou chez l’assistante maternelle. L’utilisation de la langue des signes diminue la frustration, les pleurs, et les crises de colère dus à un manque de compréhension.