Nous avons différentes pièces pensées pour l’accueil et le bien être des enfants mais aussi pour rendre la vie plus facile aux parents.
SAS D’accueil
Lors de notre visite dans les locaux, pendant l’épidémie de Covid 19, nous avons pensé à avoir un espace exclusivement réservé à l’accueil des parents. C’est pour cela que nous l’avons appelé SAS d’accueil. Les parents ne rentrent plus dans la MAM sauf pour la visite des locaux où pour l’adaptation des enfants.
Dans ce lieux d’accueil, les enfants ou le parent déposent les vêtements et chaussures. Nous avons mis une photo afin que l’enfant puisse reconnaitre son porte manteaux. Nous avons aussi un sac personnalisé afin de déposer les réalisations de l’enfant ou les documents administratifs à conserver. Dans ce lieu nous nous faisons le point avec le parent à l’arrivée et au départ de l’enfant.
Afin de faciliter la vie aux familles, nous avons souhaité avoir un local à poussette. Cela permet aux parents qui viennent en poussette ou en charrette à vélo de la laisser, sans risque et surtout de ne pas s’encombrer pour aller au travail.
Lieu de Vie
Nous appelons le lieu de vie, l’endroit où l’enfant évolue au quotidien. Ce lieu se compose de différents espaces afin de permettre à l’enfant d’évoluer à son rythme sans contraintes et d’êtres libres sans stéréotypes de genre.
Nous avons décidé de proposer un espace assez grand afin de faciliter le développement psychomoteur de l’enfant.
Dans cet espace, nous avons mis une chenille de manière à ce que les enfants puissent entrer à l’intérieur ou grimper dessus. Il y a aussi un module de motricité qui est plus souple avec des marches et un toboggan dans l’intention de permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de grimper et de glisser dessus.
Nous avons recouvert le sol carrelé avec des tapis en mousse en vue de favoriser l’évolution de l’enfant dans un environnement le plus sécurisant possible.
Nous laissons l’enfant jouer librement, nous mettons donc à leur disposition dès jouets adaptés à leurs âges et essayons de répondre à plusieurs types de jeux ; la construction/déconstruction, l’imagination, la découverte…
Les jeux d’imitation ou “ jeux symboliques” comme les nommait J. Piaget sont des jeux que les enfants privilégient ; c’est ainsi qu’ils apprennent le plus.
Nous avons donc mis en place un espace dédié à ce type de jeux avec un espace poupon (avec lit et nurserie) et un espace cuisine et sa dinette. Nous avons aussi un garage et des voitures.
Cet espace est proposé aussi bien aux filles qu’aux garçons car il n’y a pas de stéréotypes de genre dans notre lieu d’accueil. Le petit garçon à le droit d’allaiter son bébé et la fille de jouer avec les voitures.
Dortoir
Nous disposons d’un dortoir pour “les grands” qui se situe à côté du lieu de vie. Nous avons pensé que cet espace était plus propice pour le couchage des plus grands car les bébés avaient besoin de plus de calme et faisaient plus de siestes dans la journée.
Ils dorment sur des couchettes identiques à celles proposées à l’école maternelle. Cela permet une préparation en douceur à l’entrée à l’école. Cet espace est semi-obscure car une veilleuse étoilée est allumée.
Afin d’assurer leur sécurité, un adulte reste dans ce dortoir durant la sieste (comme à l’école où il y a toujours une ATSEM). Cela permet également, dans le cas où un enfant se réveille avant les autres ou s’il est malade, de le diriger et/ou de l’accompagner vers une autre professionnel sans réveiller les autres.
La présence de l’adulte permet aussi de les rassurer et de les accompagner pour l’endormissement.
Chambres des bébés
Nous disposons de deux chambres, l’une avec 6 lits et l’autre avec 5 lits de bébés.
Afin de les rassurer, ils ont chacun leur lit à barreaux et leurs gigoteuses attitrées.
Lorsque l’enfant en exprime le besoin : bâillement, frottement des yeux, pleurs, (chaque enfant exprime la fatigue différemment), nous lui proposons d’aller dormir. Comme pour les plus grands, nous proposons une musique douce pour aider à l’endormissement.
Cantine
Le moment du repas est un moment de partage. Ainsi, les bébés et les enfants plus grands le passent tous ensemble. Cependant, les bébés mangent à leur rythme. Ils sont installés dans le transat ou dans les bras afin de prendre le biberon.
Lorsqu’ils commencent les repas solides, ils sont mis dans des transats adaptés à leur âge. L’enfant est installé sur la chaise haute pour prendre son repas, à partir du moment où il s’assoit tout seul.
Ensuite lorsqu’il mange seul et qu’il tient sur une chaise basse, nous les faisons manger tous ensemble sur une table et des chaises adaptés à leur hauteur. Il doit avoir les pieds qui touchent le sol lorsqu’il mange ainsi il est plus stable mais surtout plus concentré. Ces chaises lui permettent aussi plus d’autonomie. Il peut s’asseoir et se lever tout seul.
Les verres et les assiettes sont à leur hauteur afin qu’ils puissent dresser leur table.
La poubelle est aussi à disposition pour qu’ils jettent leurs déchets eux-mêmes.
Ces installations permettent à l’enfant une autonomie certaine. Cela favorise la confiance en eux et la conscience de leur corps.
Salle sensorielle
Au fur et à mesure des premiers mois, nous avons constaté que certains enfants ressentaient le besoin d’un « moment de calme ». Aussi, nous avons choisi d’installer et d’aménager une salle sensorielle afin de répondre aux mieux et au plus proche à leurs besoins ainsi que de leur permettre un temps et un lieu plus calme, propice au relâchement des tensions et à la découverte de certains sens, notamment le toucher, l’ouïe et la vue.
Dans cette salle, des tapis en mousse sont installés par terre, des objets de différentes formes et couleurs sont à leur disposition. Une lumière UV fonctionne avec une musique apaisante.
Lorsque les enfants sont très excités, nous mettons aussi en place un moment de détente dans cet espace.